Qui a le droit à un rachat de crédit ?
Un problème de remboursement de crédits peut mettre à mal très vite une situation financière alors que tout se passait bien auparavant. Cela peut être le cas quand on est confronté à une nouvelle dépense qui n’était pas prévue et dont le montant est important. Il faut alors trouver une solution. Pourquoi pas le rachat de crédit ?
Rachat de crédit : de quoi parle-t-on ?
Lorsque la demande est acceptée, l’organisme financier achète tout ou une partie des crédits à rembourser. Cela peut être des crédits à la consommation, mais aussi un prêt immobilier.
Un contrat de prêt est proposé avec de nouvelles conditions : alors qu’il fallait s’acquitter de plusieurs mensualités, à un taux différent, auprès de nombreux organismes, mais aussi des dates de prélèvements qui peuvent varier. Pour une personne, ces différents éléments peuvent déjà constituer, au bout d’un certain moment, une difficulté.
Avec un rachat de crédit, cela ne sera plus le cas : une seule mensualité, avec un taux d’intérêt fixe, mais aussi surtout, une durée de remboursement qui est lissée dans le temps, afin de pouvoir gagner en pouvoir d’achat.
C’est notamment parce que le taux d’endettement baisse, par ce truchement, qu’il est possible, s’il ne dépasse pas 35%, de pouvoir demander un nouveau prêt.
Le rachat de crédit peut donc être vu comme une solution pour des personnes qui maitrisent parfaitement leur remboursement, mais que leurs différents crédits empêchent d’en souscrire un nouveau pour cause d’un taux d’endettement trop élevé.
Pour faire simple : que l’on rencontre des difficultés financières passagères qu’il ne faut pas laisser s’envenimer ou que l’on veuille pouvoir obtenir un nouveau crédit, le rachat de crédit peut être vu comme la solution parfaite. Tout le monde peut être amené à en souscrire un.
Comment demander un rachat de crédit ?
Cela se fait facilement, sans avoir à se déplacer puisqu’il suffit de se rendre en ligne le plus souvent. Cela représente un gain de temps ; ce qui est un des principaux avantages et que l’on peut constater à différentes étapes du processus ; comme nous allons le voir.
Il est alors possible en quelques minutes de faire une première demande ; qui doit être validée par l’examen du dossier et notamment de la situation financière.
Il peut être intéressant de demander l’aide d’un courtier en crédit, pour obtenir la meilleure offre. En effet, beaucoup de prestataires, comme les banques et les sociétés de crédit, proposent le rachat de crédit, mais pour ce produit financier n’offrent pas les mêmes conditions de remboursement.
Cela peut se traduire par un taux d’intérêt différent. C’est un des points les plus importants sachant que cela se répercute mécaniquement sur la durée de remboursement et donc, la somme totale qu’il faut payer.
Une fois que le courtier a validé la faisabilité parce que la personne est solvable, il monte le dossier de demande et le présente aux partenaires avec lesquels il travaille. De par son expérience et son expertise, il sait par exemple quels prestataires sont susceptibles d’accepter la demande, mais en offrant en plus, de bonnes conditions de remboursement.
Passer par ce professionnel de la finance est un formidable gain de temps car il possède des informations sur les prestataires qu’une personne lambda ne peut pas détenir.
Il se charge de récolter tous les documents nécessaires au montage du plan financier, afin d’exposer le dossier et être certain d’avoir plusieurs propositions.
C’est le client ; en se référant sur les conseils du courtier ; qui prend la décision finale, pour gagner rapidement en pouvoir d’achat mais aussi pouvoir gérer plus facilement son budget.